Nos anciens élèves, un atout précieux pour notre école
Actualité publiée le 30 août 2024
Nos anciens élèves, un atout précieux pour notre école
Nous sommes convaincus que nos anciens élèves, nos alumni, sont une richesse inestimable. Ils représentent un lien précieux entre notre passé, notre présent et notre avenir. C’est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour les impliquer dans la vie de notre communauté.
Grâce à leur expérience professionnelle, les alumni nous aident à adapter nos programmes de formation aux besoins du marché. Ils partagent avec nous leurs connaissances et leur réseau, ce qui nous permet de proposer des enseignements toujours plus pertinents et en phase avec les attentes des entreprises.
Enfin, les réseaux d’alumni offrent un accès privilégié aux offres d’emploi et aux événements liés au recrutement. “Nous développons une offre alumni avec un programme de conférences sur la sortie d’études et des sujets comme “la négociation de salaire”, indique Sandra Lafoy, directrice du Campus Eductive Grenoble. Plus original, le groupe Skolae va jusqu’à optimiser leurs portraits photo : “Tous les deux mois, nous organisons un shooting photo pour les nouveaux alumni afin de leur permettre de se mettre en valeur sur leur CV et sur LinkedIn”, indique Mathilde Winckler-Bonzon, responsable Alumni de Skolae.
LUMIERE SUR L’ALTERNANCE DANS LE SECTEUR DU TRANSPORT
L’alternance gagne en vitesse ! 🏁
Mais c’est quoi l’alternance, concrètement ?
L’alternance se caractérise par la préparation d’un diplôme, en suivant une formation théorique au sein à l’école complétée par la pratique en entreprise.
Il existe deux types de contrat d’alternance : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. C’est l’entreprise qui choisit le contrat le plus approprié en fonction de l’âge de l’alternant et de sa politique de recrutement.
Un petit peu d’histoire sur l’apprentissage en France !
Si l’alternance est aujourd’hui très répandue en France, ça n’a pas toujours été le cas !
C’est en 1851 que la première loi sur l’apprentissage voit le jour : « la loi du 22 Février 1851 » définit un contrat entre un chef d’atelier ou un ouvrier et une autre personne qui s’engage à travailler en retour, sans préciser l’âge minimum d’entrée en apprentissage.
Cette loi est ensuite complétée en 1919 par la loi Astier, qui instaure les cours professionnels obligatoire pour tous les jeunes de moins de 18 ans qui sont employés dans le commerce et l’industrie. Puis arrive la création de la chambre des métiers, la taxe d’apprentissage, l’examen de fin de formations, etc.
Malgré la dizaine de lois instaurées depuis 1919 sur la régionalisation, la prolongation de l’âge de l’apprentissage, l’ouverture de l’apprentissage à tous les diplômes ou encore sur les financements et les subventions, le nombre de contrat d’apprentissage ne décolle pas et baisse même peu à peu passant de 350 000 dans les années soixante à 222 800 dans les années quatre-vingt.
C’est seulement en 2008 que le miracle se produit : le nombre d’apprentis atteint les 427 000, soit 83 % de plus que dans les années soixante-dix.
Et qu’en est-il aujourd’hui ?
Fin août 2023, on enregistre 853 500 apprentis, soit 8 % de plus que l’année précédente et 13 % de plus que deux ans auparavant.
On observe ainsi un taux de satisfaction élevée auprès des étudiants mais aussi des entreprises. En effet, selon une étude sur les enjeux de l’alternance en 2023, 94 % des entreprises estiment que le dispositif facilite l’insertion professionnelle et89% des alternants jugent que leur cursus est professionnalisant.
XPO Logistics passe le volant : La voie de la formation par l’alternance 🎓 – Interview
@Nicolas SIMEON, Directeur d’agence chez @XPO Logistics depuis 2018, nous partage son expérience en tant que tuteur de deux alternants en BTS Gestion des Transports et Logistique Associée de l’école @maestris BTS. Ayant lui-même suivi une formation en alternance, il a choisi de recruter et former à son tour des jeunes : « cela permet d’apprendre le métier en même temps que l’école […] je pense qu’on apprend mieux sur le terrain, en pratiquant et cela permet aussi de se développer au sein de l’entreprise, que demander de plus ? » nous partage M. SIMEON.
Si l’alternance apporte le plaisir de transmettre aux nouvelles générations, il y a tout de même des responsabilités afin de faire en sorte qu’elle contribue au développement de compétences spécifiques au sein de l’entreprise. « Je demande aux alternants une certaine implication […] lorsque qu’ils sont absents en entreprise pour aller en cours, il faut qu’ils me manquent, qu’ils soient donc indispensables même si j’ai bien conscience que la première année, il est évident qu’ils apprennent et se forment sur les différents postes. Cependant à partir de la deuxième année, il faut qu’ils apportent quelque chose à l’entreprise ».
Photo de @Nicolas SIMEON et de @Stéphanie SERRU devant un camion @xpo logistics
L’alternance, c’est former au métier, transmettre des valeurs professionnelles, avoir un soutien sur les missions comme la préparation des tournées des conducteurs, le suivi des livraisons et la gestion d’exploitation dans le cas de XPO Logistics.
L’alternance c’est aussi recruter après la diplomation. L’alternance favorise beaucoup la transmission de savoir entre les générations, par exemple sur la digitalisation en entreprise.
En conclusion : « Si on ne forme pas, on ne trouvera personne. Il faut former les jeunes pour la profession. Ne pas craindre de former parce que, qui sait, ce jeune-là deviendra peut-être un futur exploitant, un futur responsable d’exploitation ou un futur directeur d’agence ! Il va peut-être adorer le transport, il faut lui laisser sa chance ».
Envie de former un étudiant ?
Le campus de Grenoble regroupe des écoles très spécialisées dans leur domaine de formation et ce, dès la première année d’enseignement.
Nos méthodes sont sans cesse en évolution pour s’adapter au plus près du marché et des besoins de nos entreprises partenaires avec qui, nous avons noué des liens forts.
Contactez nos Chargées de relations Entreprises pour découvrir le profil de nos étudiants qui sont en recherche d’une entreprise : entreprise-grenoble@eductive.fr
Le ou la comptable est un membre important dans toutes les entreprises. Essentiel à toute organisation, il est en charge de la tenue des comptes, il rassemble, coordonne et vérifie les données comptables. Vous voulez devenir un professionnel dans la comptabilité et réaliser un métier polyvalent : voici tout ce qu’il faut savoir !
De manière générale, le rôle d’un comptable est de tenir les comptes de l’entreprise pour laquelle il travaille en étant au centre des préoccupations financières. Il va vérifier l’enregistrement des données commerciales et financières, enregistrer les dépenses, recettes et investissements de l’entreprise au quotidien tout en garantissant les différents comptes. Que ce soit pour préparer le bilan annuel, le compte de résultat ou pour établir les feuilles de paie, les missions d’un comptable sont très variées.
La fonction du comptable varie selon la taille de l’entreprise : il sera donc amené à réaliser des tâches plus ou moins diverses.
Au sein d’une petite société (ou association), il sera principalement en collaboration avec le dirigeant d’entreprise et aura des missions polyvalentes en ayant une vue d’ensemble sur tous les comptes.
Dans une grande entreprise, il aura tendance à être sous la direction du chef comptable ou d’un chef de service. Il sera souvent spécialisé sur une tâche en particulier avec des missions plus structurées et hiérarchisées.
Si le comptable exerce sa profession dans un cabinet d’expertise comptable, il travaillera pour des sociétés et des secteurs d’activités variés et sera en relation directement avec eux.
Les avantages de ce métier
La comptabilité est un secteur dynamique et on y retrouve de nombreux avantages :
Secteur dynamique : le comptable est polyvalent. Il a des échanges variés quotidiennement. Certes c’est un emploi de bureau, mais il est amené à échanger avec ses fournisseurs, ses clients et les banques.
Métier évolutif : une évolution de carrière est envisageable grâce à des formations supplémentaires ou via plusieurs années d’expériences professionnelles. Le comptable peut ainsi devenir contrôleur de gestion, chef comptable ou directeur comptable et financier.
Salaire avantageux : la rémunération est évolutive et peut augmenter en fonction de l’ancienneté. Le salaire varie également selon la taille de l’entreprise.
Emploi stable : ce métier en pleine croissance offre un emploi stable et durable. Beaucoup d’entreprises ont recours à un comptable pour gérer leurs comptes. Ce métier propose donc beaucoup d’offres d’emploi.
Les formations pour devenir Comptable
Pour accéder au métier de comptable, il est nécessaire d’avoir un Bac+2 minimum. De plus, il est accessile grâce à de nombreuses formations.
Avant les études supérieures, il est possible de se spécialiser dans la comptabilité en réalisant un BEP Métiers de la Comptabilité ou un Bac Pro Comptabilité.
Les études PostBac :
La formation la plus connue est le BTS Comptabilité et Gestion qui se déroule sur 2 ans (diplôme reconnu par l’Etat). Durant les 2 années, la formation couvre des compétences générales et professionnelles.
Parmi les matières professionnalisantes, on retrouve principalement :
– La gestion des obligations fiscales,
– Le contrôle et le traitement comptable des opérations commerciales,
– La gestion des relations sociales,
– L’analyse de la situation financière,
– La fiabilisation de l’information et du système d’information comptable.
Le BTS Comptabilité et Gestion est tout à fait adapté pour débuter dans la profession car c’est une formation professionnalisante qui permet de s’insérer rapidement dans la vie professionnelle.
Pour poursuivre ces études, la Licence Professionnelle Métiers de la Gestion et de la Comptabilité propose différents parcours qui permettent de se spécialiser dans une catégorie en particulier (Contrôle de gestion / Fiscalité / Gestion Comptable…).
Pour intégrer une grande entreprise, il est préférable d’aller jusqu’au Bac+5 en comptabilité en obtenant un Diplôme de Comptabilité et de Gestion ou un Diplôme d’Etudes Supérieures Comptables et Financières.
Si vous souhaiter évoluer professionnellement et être un expert en comptabilité, le Diplôme d’Expert-Comptabilité propose une formation qui vous délivrera un Bac+8.
L’école Maestris BTS propose un BTS Comptabilité et Gestion, où les étudiants pourront acquérir de nombreuses compétences pour gérer les principaux éléments comptables d’une entreprise. De plus, cette formation est dispensée à la fois en initiale mais également en alternance, une opportunité pour développer ses compétences sur le terrain et faciliter son insertion professionnelle dans le futur ! En effet, les recruteurs apprécient lorsqu’un candidat possède déjà une expérience dans le domaine. Vous pouvez retrouver ce BTS à Grenoble, Lille, Lyon, paris, Reims, Rennes, Toulon, Toulouse et Bordeaux.
Le service Relations Entreprises vous accompagne !
Actualité publiée le 5 janvier 2023
Le service Relations Entreprises du campus Eductive vous accompagne dans vos projets de formation et de recrutement :
Les Chargées de Relation Entreprises, spécialisées par filière de formation :
Orientent les entreprises dans le choix de la formation selon le profil de poste recherché
Créent le lien entre les candidats (Futurs alternants, stagiaires et Alumnis) et les entreprises
Expertes en placement, aident les étudiants à la recherche d’entreprise, les positionnent sur les offres des entreprises partenaires et les préparent aux entretiens de recrutement
Facilitent l’intégration de l’alternant et la collaboration avec les entreprises, à travers le montage des contrats, le lien avec les Organismes partitaires et les suivis en entreprise
Evènements Clés de l’année :
Réunion tuteurs : L’occasion pour les tuteurs d’échanger avec le responsable pédagogique de la spécialisation de leur alternant ainsi qu’avec les autres tuteurs/entreprises
RDV de suivi en entreprise : Organisés par les chargées de relations entreprises, points sur l’évolution de l’alternant dans ses missions, en s’appuyant sur les objectifs en compétences de la formation ; Moments de partage de savoir-faire et sur l’évolution des métiers.
Evènements de Recrutement :
Speed Meeting : Rencontrez nos étudiants en recherche d’alternance directement sur le campus
Recrutement dédié : Rencontrez des candidats présélectionnés par nos soins pour répondre à vos besoins
Des questions sur les formations et l’alternance ? Contactez-nous :
Mardi 7 juin, dans la soirée, s’est tenue la remise des diplômes des diplômés Bachelor et Mastère (promotion 2020/2021) au campus.
Photo d’étudiants de chez EFET STUDIO CRÉA
Cette soirée a donc commencé par un petit mot prononcé par Sandra Lafoy, directrice du Campus Eductive Grenoble, suivie d’une rétrospective de l’année et des félicitations aux majeurs de promotion. Leurs diplômes leur ont été remis par Hervé Breuillard, Président délégué de la FNAIM Isère, expert de Justice et parrain de la cérémonie.
Photo de Sandra LAFOY et Hervé BREUILLARD
Nous avons trinqué en leur honneur autour d’un apéritif accompagné de petits amuses-bouches.
« Encore une bonne raison d’être fière de nos étudiants, bravo à tous nos diplômés. Après une année bien compliquée, entre COVID et confinement, une réussite plus que méritée ! » Sandra LAFOY, directrice du campus.
Cet événement marque un grand moment dans la vie étudiante par un nouveau départ et la promesse des nouvelles opportunités, nous vous souhaitons à tous le meilleur dans votre futur.
Félicitations à nos étudiants diplômés !
Photo d’étudiants de chez PPA et PPA Sport
Photo de Valérie DEFRANCE avec des étudiantes de chez ESGI
Jeudi 12 mai a eu lieu une collation dans le cadre du Workshop des BTS Diététique en collaboration avec l’établissement français du sang. L’objectif de ce projet était de motiver les donneurs en leur proposant des collations et ainsi les informer sur les bienfaits de l’alimentation qui est essentielle au don du sang pour la reconstitution de son stock de globules rouges.
Les étudiants avaient 4 jours de brief sur les cibles ainsi que sur les valeurs de l’EFS pour finalement mettre en place le projet de dégustation des collations au campus.
Un carnet de recette a été établi et distribué aux étudiants lors de la dégustation au campus.
Morgane FRECHIN, chargée de communication au sein de l’EFS, a grandement apprécié ce « véritable travail de qualité, de la convivialité, des étudiants investis autant que le corps enseignant et un super moment de partage ».
Toute l’équipe du campus est très fière de ses étudiants qui ont travaillé avec assiduité durant ces 2 ans pour obtenir ce beau résultat, largement mérité.
L’occasion pour nous de revenir avec Mathis Agridos, le diplôme désormais en poche, sur ces deux ans de formation au sein du Campus Eductive Grenoble.
Comment résumeriez-vous ces deux ans ?
Je pense que les mots seront peu représentatifs de ces deux années. Le BTS diététique est une formation condensée, complexe et prenante… Mais si on ajoute à ça plusieurs mois de cours à distance et le contexte si particulier dans lequel nous avons évolués cela fait beaucoup. Ces deux années étaient pour moi éprouvantes, mais elles valent le coup puisque cette formation me passionne plus que tout.
Quels sont vos conseils pour réussir ?
Le plus important selon moi est de trouver un rythme de travail qui colle le plus avec son mode de vie ! Et surtout le tenir sur 2 ans, choses complexe mais pas impossible. L’entraide est également une clef de notre réussite et un pilier important pour construire une synergie positive de travail.
Quels sont vos projets à venir ?
J’ai maintenant en ma possession un BTS diététique mais également une licence en entrainement sportif. J’aimerai combiner ces deux formations pour en faire un métier idéal. Un métier qui permettra un suivi de la personne sur un plan sportif mais aussi sur un plan diététique. J’ai donc pour objectif, la création d’une auto-entreprise.
Un petit mot à ajouter ?
Je souhaite remercier le cadre enseignant pour son professionnalisme, le cadre administratif pour son investissement et mes collègues de classe pour leur bienveillance.
« L’équipe pédagogique et moi-même avons été ravis d’accompagner les étudiants de BTS Diététique vers leur diplôme. Une classe qui a su durant les 2 ans faire preuve de travail, de motivation et de solidarité. Un travail en commun qui leur a permis de faire un sans-faute. Nous sommes ravis de leur réussite et leur souhaitons beaucoup d’épanouissement dans tous leurs projets à venir. » Nathalie Royer, formatrice référente de la filière Diététique.
Les Speed Meetings organisés au Campus Eductive Grenoble sont une véritable opportunité pour les étudiants en recherche de stage ou alternance. Au cours de cette journée dédiée au recrutement, les étudiants rencontrent des entreprises, qui proposent des postes en stage ou alternance.
Une journée de rencontres et d’échanges réussie au Campus Eductive Grenoble !
« C’est la 1ère fois qu’une école m’offre une telle opportunité ! Grâce à notre chargée de relations entreprises, j’ai pu, en amont, bien définir mon projet professionnel et accéder à des offres d’alternance qui me correspondent. Une très bonne initiative, merci à l’équipe de l’école pour l’organisation et aux entreprises présentes pour nous rencontrer. » Axelle Capron, étudiante en bachelor Communication à PPA Business School pour la rentrée 2021
Un grand merci à tous les étudiants et aux recruteurs présents ce 10 juin !
ALEGRIA ARCHYPEL BLUE ORTHO DIVERTY events EVERCLEANHAND FONCTION:SUPPORT MATT Design & Communication TRIAGOZ Sopra Steria Group READY TO ROCK SAMES KREMLIN We advocacy 2BMoved
Vous vous posez des questions sur l’alternance, les contrats, les formations ? Les Mercredis de l’alternance, c’est le moment d’échange et de découverte vous durant lequel nous vous présenterons notre campus, nos formations ainsi que notre accompagnement dans la recherche d’alternance au sein de nos écoles.
L’équipe des relations entreprises du Campus Eductive Grenoble vous donnent toutes les astuces et le mode d’emploi d’une recherche d’alternance réussie. Ils sont également là pour vous aider dans votre orientation et choix de formation. « Je suis le binôme des responsables pédagogique, mon rôle est d’accompagner les apprenants dans leur recherche d’entreprise mais aussi tout au long de l’année pour qu’ils vivent le mieux possible leur alternance au sein de leur entreprise. En amont de la formation, je leur apporte des techniques de recherche, nous travaillons ensemble sur leur projet professionnel, sur comment valoriser son profil, sa personnalité et son expérience auprès des recruteurs. Également, je suis en lien avec des entreprises de différents secteurs de la région afin d’obtenir des offres d’emploi et faire le lien avec nos étudiants en recherche d’alternance. » Stéphanie Serru, chargée de relations entreprises et conseillère en formation PPA et ESGI Grenoble
Durant 1 heure, vous pourrez :
Découvrir l’alternance au sein de nos écoles (les contrats, le rythme etc.)
Appréhender le monde de l’entreprise avec notamment une description des attentes des professionnels
Eclaircir toutes vos interrogations sur l’alternance et votre future formation
Le BTS Gestion des transports et logistique associée est une formation en 2 an ambitieuse puisqu’elle forme les futur-es responsables d’exploitation. C’est-à-dire des professionnel-les du transport qui seront en mesure de gérer et d’optimiser les flux de marchandises aussi bien au niveau national qu’international.
2 années très denses donc, mais, qui permettent à ses étudiants de se lancer sur un marché de l’emploi très demandeur. « Malheureusement, c’est un secteur méconnu ou mal connu ! Nous avons plus d’offres que de CV à transmettre » confirme Francine Emery, responsable pédagogique de la filière au Campus Eductive Grenoble. Il est vrai qu’il peut être difficile durant son année de terminale de se projeter dans un métier du transport où les compétences demandées sont nombreuses et variées : économie, comptabilité, gestion, marketing, management, etc. C’est pourquoi, il peut être plus simple de se retrouver à travers les soft skills, ces compétences comportementales, qui sont des clés essentielles pour réussir dans ce milieu.
Quels sont les atouts pour réussir ? Il faut avant tout être « débrouillard » pour parler franchement. Il faut être capable de jongler avec différents interlocuteurs, qui ont chacun des demandes très spécifiques et satisfaire tout le monde tout en respectant une législation complexe ! Et c’est là où sa capacité à être flexible, à gérer son stress, à écouter et à négocier sont indissociables des compétences apprises en cours pour réussir. Francine Emery, grâce à ses 18 années d’expérience, connaît toutes les ficelles du métier et prépare ses étudiants à faire face à toutes les situations. XX taux de réussites au diplôme en moyenne. « Les meilleurs éléments se voient même proposer des postes à responsabilités dès validation de leur diplôme par les entreprises qui les employaient en alternance ! »
Toutefois, il est possible de poursuivre ses études à l’issue du BTS. La force du Campus Eductive Grenoble, et celui d’un groupe, est de rassembler différentes écoles dans un même établissement. Ainsi, les étudiants en BTS GTLA peuvent facilement s’orienter par la suite sur une 3e année de Bachelor puis un mastère dans le domaine des Achats ou du Marketing de l’école PPA Business School Grenoble.