Le ou la comptable est un membre important dans toutes les entreprises. Essentiel à toute organisation, il est en charge de la tenue des comptes, il rassemble, coordonne et vérifie les données comptables. Vous voulez devenir un professionnel dans la comptabilité et réaliser un métier polyvalent : voici tout ce qu’il faut savoir !
Crédit Photo : Pexels
Les missions d’un comptable
De manière générale, le rôle d’un comptable est de tenir les comptes de l’entreprise pour laquelle il travaille en étant au centre des préoccupations financières. Il va vérifier l’enregistrement des données commerciales et financières, enregistrer les dépenses, recettes et investissements de l’entreprise au quotidien tout en garantissant les différents comptes. Que ce soit pour préparer le bilan annuel, le compte de résultat ou pour établir les feuilles de paie, les missions d’un comptable sont très variées.
La fonction du comptable varie selon la taille de l’entreprise : il sera donc amené à réaliser des tâches plus ou moins diverses.
- Au sein d’une petite société (ou association), il sera principalement en collaboration avec le dirigeant d’entreprise et aura des missions polyvalentes en ayant une vue d’ensemble sur tous les comptes.
- Dans une grande entreprise, il aura tendance à être sous la direction du chef comptable ou d’un chef de service. Il sera souvent spécialisé sur une tâche en particulier avec des missions plus structurées et hiérarchisées.
- Si le comptable exerce sa profession dans un cabinet d’expertise comptable, il travaillera pour des sociétés et des secteurs d’activités variés et sera en relation directement avec eux.
Les avantages de ce métier
La comptabilité est un secteur dynamique et on y retrouve de nombreux avantages :
- Secteur dynamique : le comptable est polyvalent. Il a des échanges variés quotidiennement. Certes c’est un emploi de bureau, mais il est amené à échanger avec ses fournisseurs, ses clients et les banques.
- Métier évolutif : une évolution de carrière est envisageable grâce à des formations supplémentaires ou via plusieurs années d’expériences professionnelles. Le comptable peut ainsi devenir contrôleur de gestion, chef comptable ou directeur comptable et financier.
- Salaire avantageux : la rémunération est évolutive et peut augmenter en fonction de l’ancienneté. Le salaire varie également selon la taille de l’entreprise.
- Emploi stable : ce métier en pleine croissance offre un emploi stable et durable. Beaucoup d’entreprises ont recours à un comptable pour gérer leurs comptes. Ce métier propose donc beaucoup d’offres d’emploi.
Les formations pour devenir Comptable
Pour accéder au métier de comptable, il est nécessaire d’avoir un Bac+2 minimum. De plus, il est accessile grâce à de nombreuses formations.
Avant les études supérieures, il est possible de se spécialiser dans la comptabilité en réalisant un BEP Métiers de la Comptabilité ou un Bac Pro Comptabilité.
Les études PostBac :
- La formation la plus connue est le BTS Comptabilité et Gestion qui se déroule sur 2 ans (diplôme reconnu par l’Etat). Durant les 2 années, la formation couvre des compétences générales et professionnelles.
Parmi les matières professionnalisantes, on retrouve principalement :
– La gestion des obligations fiscales,
– Le contrôle et le traitement comptable des opérations commerciales,
– La gestion des relations sociales,
– L’analyse de la situation financière,
– La fiabilisation de l’information et du système d’information comptable.
- Le BTS Comptabilité et Gestion est tout à fait adapté pour débuter dans la profession car c’est une formation professionnalisante qui permet de s’insérer rapidement dans la vie professionnelle.
- Pour poursuivre ces études, la Licence Professionnelle Métiers de la Gestion et de la Comptabilité propose différents parcours qui permettent de se spécialiser dans une catégorie en particulier (Contrôle de gestion / Fiscalité / Gestion Comptable…).
- Pour intégrer une grande entreprise, il est préférable d’aller jusqu’au Bac+5 en comptabilité en obtenant un Diplôme de Comptabilité et de Gestion ou un Diplôme d’Etudes Supérieures Comptables et Financières.
- Si vous souhaiter évoluer professionnellement et être un expert en comptabilité, le Diplôme d’Expert-Comptabilité propose une formation qui vous délivrera un Bac+8.
L’école Maestris BTS propose un BTS Comptabilité et Gestion, où les étudiants pourront acquérir de nombreuses compétences pour gérer les principaux éléments comptables d’une entreprise. De plus, cette formation est dispensée à la fois en initiale mais également en alternance, une opportunité pour développer ses compétences sur le terrain et faciliter son insertion professionnelle dans le futur ! En effet, les recruteurs apprécient lorsqu’un candidat possède déjà une expérience dans le domaine. Vous pouvez retrouver ce BTS à Grenoble, Lille, Lyon, paris, Reims, Rennes, Toulon, Toulouse et Bordeaux.