J’Emploi : table ronde sur les jeunes et l’emploi


Actualité publiée le 8 décembre 2021

Le lundi 6 décembre, le Campus Eductive Grenoble a eu la chance d’accueillir la table ronde J’emploi.

Cet événement organisé par les Mastère 1 Ressources Humaines de PPA Business School Grenoble, avait pour objectif d’échanger sur les jeunes et l’emploi avec des invités engagées :

–          Emilie CHALAS, députée de la 3e circonscription de l’Isère,

–          Amandine Goblet, chargée de projet chez Wizbii

–          et pour représenter la Mission Locale de Grenoble, Célia CATTANEO alternante au sein de la structure et étudiante en Markéting au sein de PPA.

 

Nombreuses questions ont été abordées durant cette soirée : Comment transformer les compétences acquises lors de nos formations vers les compétences attendues en milieu professionnel ? Comment envisager la création d’une entreprise après une alternance ? Quelles valeurs les entreprises donnent-elles à l’alternance ?  Comment pallier le manque d’expérience demandé par les entreprises dans le cadre d’une première recherche d’emploi ? Dans quelle mesure les partenaires socio-économiques travaillent autour des évolutions des politiques de l’emploi des jeunes ?

 

Forum J'emploi

 

 

Nos 3 intervenantes ont témoigné de leur parcours en toute transparence et ont également donné leurs conseils en tant que recruteuses à nos étudiants.

 

Emilie CHALAS a précisé l’importance de saisir les opportunités, en effet « toute expérience professionnelle est bonne à prendre lorsque l’on débute. » Et d’ajouter qu’ « il est très important de préparer l’entretien mais de ne pas se raconter des histoires, ni à l’employeur. Si votre profil ne correspond pas à l’offre d’emploi, vous allez être malheureux. Il faut s’accomplir professionnellement pour réussir. »

C’est aussi l’objectif du suivi effectué auprès de chaque étudiant en recherche d’alternance par le pôle Relations Entreprises du Campus Eductive Grenoble : le CV permet d’accéder à l’entretien mais l’important c’est la rencontre.

 

Wizbii, c’est l’entreprise grenobloise qui ne cesse de croitre ! Emploi, aides financières, évènements, code de la route, santé… Les services utiles pour faire de chaque avenir une réussite.

Pour Amandine Goblet, les formations en études supérieures professionnalisantes comme celles proposées au Campus de Grenoble lui ont permis d’acquérir des réflexes professionnels. « On adapte ses compétences à l’entreprise. Gantt, Porter, SWOT… je ne pensais pas que ces enseignements théoriques me serviraient dans ma vie quotidienne au travail ! Mais finalement je me suis aperçue que ce sont des notions qui sont ancrées et que j’adapte sans même m’en rendre compte. »

 

La mission locale œuvre pour que chaque jeune trouve sa voie. Pour cela, elle organise des ateliers, des séminaires autour de l’employabilité. Ils montrent aux jeunes que les savoir être sont tout aussi important maintenant que les savoir-faire. « Beaucoup de jeunes restent bloqués sur ce qu’ils n’ont pas, alors qu’ils ont beaucoup d’autres compétences à valoriser, ils n’ont tout simplement pas conscience de leur potentiel » explique Célia Cattaneo.

 

« Le bénévolat, le soutien scolaire, la participation au BDE du campus, etc. tout ce que vous faites rentre dans votre dynamique d’apprentissage et cela se valorise lors d’un entretien. Vos activités sont révélatrices de valeur. » expliquent nos intervenantes.

 

 

Le Campus Eductive Grenoble à travers ses évènements qui réunissent professionnels et étudiants souhaitent apporter une ouverture sur les problématiques actuelles de ses étudiants mais également les aider à développer leur réseau professionnel. « Profitez des liens privilégiés avec les personnes qui vous inspirent, professeurs, collègues, camarades pour apprendre à vous connaître » conseille Emilie Chalas. « Les rencontres de l’école, les évènements permettent de créer son réseau, de se faire remarquer des éventuels recruteurs. Il faut voir et être vu, être pro actif » conclut Sandra Lafoy, directrice du Campus Eductive Grenoble.

 

Un immense merci à Emilie CHALAS, Amandine GOBLET et Célia CATTANEO pour leur présence et leurs précieux conseils pour nos étudiants.

Un bravo pour les étudiants M1 RH pour avoir mené bien ce projet.

 

En savoir plus sur :

–          Wizbii, le 1er acteur pour l’entrée dans la vie active des jeunes 

–          La mission locale   

–          La filière RH de PPA Business School

Speed Meeting


Actualité publiée le 11 juin 2021

Les Speed Meetings organisés au Campus Eductive Grenoble sont une véritable opportunité pour les étudiants en recherche de stage ou alternance. Au cours de cette journée dédiée au recrutement, les étudiants rencontrent des entreprises, qui proposent des postes en stage ou alternance. 

Une journée de rencontres et d’échanges réussie au Campus Eductive Grenoble ! 

« C’est la 1ère fois qu’une école m’offre une telle opportunité ! Grâce à notre chargée de relations entreprises, j’ai pu, en amont, bien définir mon projet professionnel et accéder à des offres d’alternance qui me correspondent.
Une très bonne initiative, merci à l’équipe de l’école pour l’organisation et aux entreprises présentes pour nous rencontrer. »
Axelle Capron
, étudiante en bachelor Communication à PPA Business School pour la rentrée 2021

 

Un grand merci à tous les étudiants et aux recruteurs présents ce 10 juin !

ALEGRIA
ARCHYPEL 
BLUE ORTHO
DIVERTY events
EVERCLEANHAND
FONCTION:SUPPORT
MATT Design & Communication
TRIAGOZ
Sopra Steria Group
READY TO ROCK
SAMES KREMLIN
We advocacy
2BMoved

 

Speed meeting Grenoble

Les étudiants RH en pleine Artrospection


Actualité publiée le 19 février 2021

Pourquoi les artistes sont-ils devenus des pièces essentielles dans les stratégies marketing ?

 PPA Grenoble RH

La promo de bachelor Ressources Humaines a exploré son côté créatif lors d’un atelier d’expression artistique avec Christian Tram, formateur pour PPA Business School Grenoble, consultant marketing et artiste peintre.

 

« Cet atelier a pour objectif de permettre aux étudiants de renouer avec leur créativité et de déconstruire leurs croyances sur leurs capacités personnelles à réaliser une œuvre graphique originale qui leur plaît. L’atelier se déroule dans un lieu public, avec un peu de nature et de vie autour. Cela permet d’explorer des problématiques universelles, tel que la peur du jugement, le besoin de contrôle et de la recherche du perfectionnisme lié à un résultat défini.

 

Avec la situation actuelle et les cours en distanciel, cela permet d’aérer leurs esprits autour de différentes thématiques :

– Comment créer sa bulle créative et appréhender la peur du regard des gens et son propre perfectionnisme ?

– Comment expérimenter et appréhender différemment son processus créatif à partir d’une idée jusqu’à la réalisation d’une œuvre ou d’un visuel final ?

– Comment créer et exprimer sa créativité sans finalité ou but précis, et mieux comprendre sa norme de la beauté, afin de découvrir sa propre touche artistique ? »

 

« Ce fut une expérience très enrichissante qui a permis de se recentrer sur soi et sur quelque chose, hors des stimulations quotidiennes. Le fait de créer quelque chose de ses mains est déjà valorisant mais l’aspect introspectif l’est encore plus. Christian est à l’écoute et de bons conseils. C’est une expérience que je renouvellerais avec plaisir. »

Clara Granjon, étudiante en 3e année de bachelor Ressources Humaines

 PPA Grenoble RH

« J’ai trouvé cet atelier très intéressant dans le sens où ça nous a permis de briser la routine du distanciels en termes de relation avec les camarades de promo et surtout avec Mr Tram. Ça m’a permis de m’exprimer artistiquement de manière plus flexible et plus libre. »

Amine Bellassouar, étudiante en 3e année de bachelor Ressources Humaines

 

Les mercredis de l’alternance


Actualité publiée le 11 février 2021

Vous vous posez des questions sur l’alternance, les contrats, les formations ?
Les Mercredis de l’alternance, c’est le moment d’échange et de découverte vous durant lequel nous vous présenterons notre campus, nos formations ainsi que notre accompagnement dans la recherche d’alternance au sein de nos écoles.

Inscrivez-vous au prochain Mercredi de l’alternance 100 % digital !

 

Mercredis de l'alternance Grenoble

L’équipe des relations entreprises du Campus Eductive Grenoble vous donnent toutes les astuces et le mode d’emploi d’une recherche d’alternance réussie. Ils sont également là pour vous aider dans votre orientation et choix de formation.
« Je suis le binôme des responsables pédagogique, mon rôle est d’accompagner les apprenants dans leur recherche d’entreprise mais aussi tout au long de l’année pour qu’ils vivent le mieux possible leur alternance au sein de leur entreprise. En amont de la formation, je leur apporte des techniques de recherche, nous travaillons ensemble sur leur projet professionnel, sur comment valoriser son profil, sa personnalité et son expérience auprès des recruteurs. Également, je suis en lien avec des entreprises de différents secteurs de la région afin d’obtenir des offres d’emploi et faire le lien avec nos étudiants en recherche d’alternance. » Stéphanie Serru, chargée de relations entreprises et conseillère en formation PPA et ESGI Grenoble

Durant 1 heure, vous pourrez :

  • Découvrir l’alternance au sein de nos écoles (les contrats, le rythme etc.)
  • Appréhender le monde de l’entreprise avec notamment une description des attentes des professionnels
  • Eclaircir toutes vos interrogations sur l’alternance et votre future formation

 

Infos et inscription : grenoble.eductive.fr

PPA Grenoble : des rendez-vous digitaux toutes les semaines


Actualité publiée le 18 novembre 2020

L’équipe pédagogique de PPA Grenoble tient à faire vivre, même à distance, les moments clés de la formation de ses étudiants.

En effet, conférences, ateliers découvertes et masterclass sont toujours au programme !

 

Des rendez-vous à ne pas manquer :

  • 1er décembre à 11 h 30 : « Tout savoir le référencement naturel pour les applications mobiles » avec Kentin Canelas de Eskimoz
  • 14&15 décembre à 11 h 30 : « Pourquoi les artistes sont-ils devenus des pièces essentielles dans les stratégies marketing ? » avec Christian Tram, artiste peintre et consultant en marketing
  • 15 décembre à 14 h 00 « Découverte du monde du vin : Vin, Culture & Société » avec Anthony du restaurant Zafferano
  • 15 décembre à 15 h 45  » Tout savoir sur la monétisation et le mobile Marketing » avec Amre Gharib de Madvertise
  • 12 janvier à 11 h 30 : « Le monde du sport et des médias aujourd’hui » avec Stéphane Pulze du Dauphiné Libéré

Retrouvez le programme complet et plus d’informations dans vos mails MyGes.

 

Vous n’êtes pas encore sur les bancs d’école PPA, mais ce programme attise votre curiosité ?
Les concours d’admissions sont ouverts pour la rentrée prochaine, candidatez en ligne directement depuis chez vous. Les admissions se poursuivent en 100 % digital.

Plus d’infos sur : ppa.fr > admissions

 

PPA Grenoble Rdv Digitaux

200