L’ALTERNANCE DANS LE TRANSPORT


Actualité publiée le 22 décembre 2023

🚚 EN ROUTE VERS LA RÉUSSITE :

LUMIERE SUR L’ALTERNANCE DANS LE SECTEUR DU TRANSPORT

 

L’alternance gagne en vitesse ! 🏁

Mais c’est quoi l’alternance, concrètement ?

L’alternance se caractérise par la préparation d’un diplôme, en suivant une formation théorique au sein à l’école complétée par la pratique en entreprise.

Il existe deux types de contrat d’alternance : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. C’est l’entreprise qui choisit le contrat le plus approprié en fonction de l’âge de l’alternant et de sa politique de recrutement.

 

Un petit peu d’histoire sur l’apprentissage en France !

Si l’alternance est aujourd’hui très répandue en France, ça n’a pas toujours été le cas !

C’est en 1851 que la première loi sur l’apprentissage voit le jour : « la loi du 22 Février 1851 » définit un contrat entre un chef d’atelier ou un ouvrier et une autre personne qui s’engage à travailler en retour, sans préciser l’âge minimum d’entrée en apprentissage.

Cette loi est ensuite complétée en 1919 par la loi Astier, qui instaure les cours professionnels obligatoire pour tous les jeunes de moins de 18 ans qui sont employés dans le commerce et l’industrie. Puis arrive la création de la chambre des métiers, la taxe d’apprentissage, l’examen de fin de formations, etc.

Malgré la dizaine de lois instaurées depuis 1919 sur la régionalisation, la prolongation de l’âge de l’apprentissage, l’ouverture de l’apprentissage à tous les diplômes ou encore sur les financements et les subventions, le nombre de contrat d’apprentissage ne décolle pas et baisse même peu à peu passant de 350 000 dans les années soixante à 222 800 dans les années quatre-vingt.

C’est seulement en 2008 que le miracle se produit : le nombre d’apprentis atteint les 427 000, soit 83 % de plus que dans les années soixante-dix.

 

Apprentis libre de droit 

 

Et qu’en est-il aujourd’hui ?

Fin août 2023, on enregistre 853 500 apprentis, soit 8 % de plus que l’année précédente et 13 % de plus que deux ans auparavant.

On observe ainsi un taux de satisfaction élevée auprès des étudiants mais aussi des entreprises. En effet, selon une étude sur les enjeux de l’alternance en 2023, 94 % des entreprises estiment que le dispositif facilite l’insertion professionnelle et89% des alternants jugent que leur cursus est professionnalisant.

 

XPO Logistics passe le volant : La voie de la formation par l’alternance 🎓 – Interview

@Nicolas SIMEON, Directeur d’agence chez @XPO Logistics depuis 2018, nous partage son expérience en tant que tuteur de deux alternants en BTS Gestion des Transports et Logistique Associée de l’école @maestris BTS. Ayant lui-même suivi une formation en alternance, il a choisi de recruter et former à son tour des jeunes : « cela permet d’apprendre le métier en même temps que l’école […] je pense qu’on apprend mieux sur le terrain, en pratiquant et cela permet aussi de se développer au sein de l’entreprise, que demander de plus ? » nous partage M. SIMEON.

Si l’alternance apporte le plaisir de transmettre aux nouvelles générations, il y a tout de même des responsabilités afin de faire en sorte qu’elle contribue au développement de compétences spécifiques au sein de l’entreprise. « Je demande aux alternants une certaine implication […] lorsque qu’ils sont absents en entreprise pour aller en cours, il faut qu’ils me manquent, qu’ils soient donc indispensables même si j’ai bien conscience que la première année, il est évident qu’ils apprennent et se forment sur les différents postes. Cependant à partir de la deuxième année, il faut qu’ils apportent quelque chose à l’entreprise ».

Stéphanie Serrue et Nicolas Simeon devant un camion XPO Logistics 

Photo de @Nicolas SIMEON et de @Stéphanie SERRU devant un camion @xpo logistics

L’alternance, c’est former au métier, transmettre des valeurs professionnelles, avoir un soutien sur les missions comme la préparation des tournées des conducteurs, le suivi des livraisons et la gestion d’exploitation dans le cas de XPO Logistics.

L’alternance c’est aussi recruter après la diplomation. L’alternance favorise beaucoup la transmission de savoir entre les générations, par exemple sur la digitalisation en entreprise.

En conclusion : « Si on ne forme pas, on ne trouvera personne. Il faut former les jeunes pour la profession. Ne pas craindre de former parce que, qui sait, ce jeune-là deviendra peut-être un futur exploitant, un futur responsable d’exploitation ou un futur directeur d’agence ! Il va peut-être adorer le transport, il faut lui laisser sa chance ».

 

Envie de former un étudiant ?

Le campus de Grenoble regroupe des écoles très spécialisées dans leur domaine de formation et ce, dès la première année d’enseignement.

Nos méthodes sont sans cesse en évolution pour s’adapter au plus près du marché et des besoins de nos entreprises partenaires avec qui, nous avons noué des liens forts.

Contactez nos Chargées de relations Entreprises pour découvrir le profil de nos étudiants qui sont en recherche d’une entreprise : entreprise-grenoble@eductive.fr

200